Mémoire de M2 PRH 2021-2022 rédigé par Antoine Fonteneau
L’hoplite après l’hoplite
Toutes les annexes.

Tableaux & Graphiques

1. Évolution du nombre de péplums dans l’industrie cinématographique, de 1950 à 2012.

Ce graphique a été construit à partir de la mise en série des péplums recensés par H. Dumont dans son Antiquité au cinéma[1].

Nous n’avons pas pris en compte les docu-fictions. Les séries ont été comptabilisées comme une seule production annuelle.

Le catalogue d’H. Dumont prend fin en 2012, et son travail est le fait d’un travail de recherche très conséquent, incluant les docu-fictions, films pornographiques, productions expérimentales et indépendantes dans le monde entier. Aussi n’avons-nous pas prétendu, lié au temps imparti, à poursuivre son travail de 2012 à 2021. On peut néanmoins fortement supposer que la décennie 2010 offre une dynamique globalement similaire, dépassant probablement difficilement la dizaine de productions annuelles.


[1] DUMONT, Hervé. L’Antiquité au cinéma : vérités, légendes et manipulations. Paris : Nouveau monde éditions, 2009, 648p.

2. Évolution du nombre de docu-fictions dans l’industrie cinématographique, de 1950 à 2012.

Ce graphique a également été construit à partir de la mise en série des docu-fictions recensés par H. Dumont.

3. Néo-péplums inspirés du monde grec antique.

Ce tableau ne recherche pas l’exhaustivité, mais présente essentiellement sur un critère de budget les principaux néo-péplum inspirés par le monde grec antique.

La naissance du néo-péplum n’étant pas fixée à une date spécifique (même si la sortie de Gladiator de Ridley Scott en 2000 est un marqueur temporel significatif), nous avons décidé d’ouvrir cette liste avec la série Hercules : The Legendary Journey. Diffusée à la télévision entre 1995 et 2001, elle constitue en effet la première production relative au monde grec jouissant d’un succès relatif depuis plusieurs années[1].

TitreRéalisateur(s)Société de productionPays de productionAnnée(s) de sortie
Hercules: the legendary journeysChristian Williams et Robert TapertUniversal Television LLCEtats-Unis1995-1999
Xena: Warrior PrincessJohn Schulian et Robert TapertUniversal PicturesEtats-Unis, Nouvelle- Zélande1995-2001
HerculesJohn Musker et Ron ClementsWalt Disney PicturesEtats-Unis1997
Jason and the ArgonautsNick WillingHallmark EntertainmentEtats-Unis2000
Helen of TroyJohn Kent HarrisonFuel EntertainmentEtats-Unis2003
TroyWolfgang PetersonWarner BrosEtats-Unis2004
AlexanderOliver StoneWarner BrosAllemagne, Etats-Unis, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni2004
300Zack SnyderLegendary PicturesEtats-Unis2006
305Daniel Holechek et David HolechekAllumination FilmWorksEtats-Unis2008
Meet the SpartansJason Friedberg et Aaron Seltzer20th Century FoxEtats-Unis2008
Clash of the TitansLouis LeterrierThunder Road PicturesEtats-Unis, Royaume-Uni, Australie2010
The immortalsTarsem SinghUniversal PicturesEtats-Unis2011
The legend of awesomest MaximusJeff kanewNational Lampoon ProductionsEtats-Unis2011
Wrath of the TitansJonathan LibesmanCott ProductionsEtats-Unis, Espagne2012
300: Rise of an empireNoam MurroAtmosphere Entertainment MMEtats-Unis2014
HerculesBrett RatnerMetro-Goldwyn-MayerEtats-Unis2014
Hercules RebornNick LyonThe AsylumEtats-Unis2014
The legend of HerculesRenny HarlinSummit EnternaimentEtats-Unis2014
Wonder WomanPatty JenkinsDC FilmsEtats-Unis2017
Wonder Woman 1984Patty JenkinsDC FilmsEtats-Unis2020
Troy: fall of a cityDavid FarrBBC One, NetflixRoyaume-Uni, Etats-Unis2020

[1] DUMONT, Hervé. L’Antiquité au cinéma : vérités, légendes et manipulations. Paris : Nouveau monde éditions, 2009, p. 173.

4. Jeux vidéo inspirés du monde grec antique.

La remarque est similaire au tableau des néo-péplums : ce tableau-ci ne présente que les jeux inspirés par le monde grec antique et développés par des studios au moins relativement connus, délaissant ainsi les jeux indépendants.

TitreGenreSociété de développementSociété d’éditionSupport(s)Année(s) de sortie
Battle of OlympusRole player game (RPG), action-aventureInfinity (Japon)Brøderbund SoftwareNES1988 (Japon) 1991 (Europe et Amérique du Nord
Populous II: Trials of the Olympian GodsGestion, God gameBullfrog (Royaume-Uni)BullfrogPC, Amiga, Atari ST, DOS, Mega Drive, Super Nintendo1991
CivilizationStratégie tour par tourMicroProse (États-Unis)MicroProsePC, Amiga, Atari ST, DOS, Super Nintendo, Playstation1991
Civilization IIStratégie tour par tourMicroProse (États-Unis)MicroProsePC, Playstation1996
Age of Empires IReal Time Strategy (RTS)Ensemble Studios (États-Unis)Microsoft Game StudiosPC1997
Zeus: Master of OlympusGestionImpressions Games (Royaume-Uni)SierraEntertainmentPC2000
Civilization IIIStratégie tour par tourFiraxis (États-Unis)InfogramesPC2001
Age of MythologyReal Time Strategy (RTS)Ensemble Studios (États-Unis)MicrosoftPC2002
Rome: Total WarStratégie tour par tourCreative Assembly (Royaume-Uni)ActivisionPC2004
Civilization IVStratégie tour par tourFiraxis (États-Unis)2K GamesPC2005
Spartan: Total WarriorHack’n’SlashCreative Assembly (Royaume-Uni)SegaPlaystation 2, Gamecube, Xbox2005
God of WarBeat them’upSCE Santa Monica Studio (États-Unis)Sony Computer EntertainmentPlaystation 2, Playstation 32005
Titan QuestHack’n’SlashIron Lore (États-Unis)THQPC, Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch 2006
God of War IIBeat them’upSCE Santa Monica Studio (États-Unis)Sony Computer EntertainmentPlaystation 2, Playstation 32007
God of War : Chains of OlympusBeat them’upSCE Santa Monica Studio (États-Unis)Sony Computer EntertainmentPlaystation 32008
Rise of the ArgonautsRole player game (RPG), action-aventureLiquid Entertainment (États-Unis)CodemastersPC, Playstation 3, Xbox 3602008
God of War IIIBeat them’upSCE Santa Monica Studio (États-Unis)Sony Computer EntertainmentPlaystation 3, Playstation 42010
God of War : Ghost of SpartaBeat them’upSCE Santa Monica Studio (États-Unis)Sony Computer EntertainmentPlaystation 32010
Civilization VStratégie tour par tourFiraxis (États-Unis)2K GamesPC2010
Rome II: Total WarStratégie tour par tourCreative Assembly (Royaume-Uni)SegaPC2013
God of War : AscensionBeat them’upSCE Santa Monica Studio (États-Unis)Sony Computer EntertainmentPlaystation 32013
ApotheonPlateforme, Action-RPGAlientrap (Canada)AlientrapPC, Playstation 42015
Civilization VIStratégie tour par tourFiraxis (États-Unis)2K GamesPC, Playstation 4,Xbox One, Nintendo Switch2016
Assassin’s Creed OdysseyRole player game (RPG), action-aventureUbisoft Québec (Canada)UbisoftPC, PlayStation 4, Xbox One2018
HadesRoguelikeSuperGiant Games (États-Unis)SuperGiant GamesPC, Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, Nintendo Switch2018
Total War saga : TroyStratégie tour par tourCreative Assembly (Royaume-Uni)SegaPC2020
Immortals Fenyx RisingAction-aventureUbisoft Québec (Canada)UbisoftPC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Xbox Series, PlayStation 52020
HumankindReal Time Strategy (RTS)Amplitude Studios (France)SegaPC2021

5. Proportion des représentations iconographiques de boucliers sur l’ensemble du catalogue du Corpus Vasorum Antiquorum.

Ces deux graphiques rendent compte de l’évolution de la place du bouclier dans l’iconographie grecque du VIe au IVe siècle av. J.-C. Le premier présente le nombre total de vases issus du Corpus Vasorum Antiquorum ainsi que le nombre de vases faisant figurer un ou plusieurs boucliers, répartis sur les huit périodes proposés par le catalogue. Le second est le résultat de la mise en fraction de ces deux données, et présente ainsi la proportion de vases mettant en scène un ou plusieurs boucliers sur l’ensemble du catalogue.

6. Corpus de néo-péplums et de jeux vidéo

TitreRéalisateur(s)Société de productionPays de productionAnnée(s) de sortie
Xena: Warrior PrincessJohn Schulian et Robert TapertUniversal PicturesEtats-Unis, Nouvelle- Zélande1995-2001
HerculesJohn Musker et Ron ClementsWalt Disney PicturesEtats-Unis1997
Jason and the ArgonautsNick WillingHallmark EntertainmentEtats-Unis2000
Helen of TroyJohn Kent HarrisonFuel EntertainmentEtats-Unis2003
TroyWolfgang PetersonWarner BrosEtats-Unis2004
AlexanderOliver StoneWarner BrosAllemagne, Etats-Unis, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni2004
300Zack SnyderLegendary PicturesEtats-Unis2006
305Daniel Holechek et David HolechekAllumination FilmWorksEtats-Unis2008
Meet the SpartansJason Friedberg et Aaron Seltzer20th Century FoxEtats-Unis2008
Clash of the TitansLouis LeterrierThunder Road PicturesEtats-Unis, Royaume-Uni, Australie2010
The immortalsTarsem SinghUniversal PicturesEtats-Unis2011
The legend of awesomest MaximusJeff kanewNational Lampoon ProductionsEtats-Unis2011
Wrath of the TitansJonathan LibesmanCott ProductionsEtats-Unis, Espagne2012
300: Rise of an empireNoam MurroAtmosphere Entertainment MMEtats-Unis2014
HerculesBrett RatnerMetro-Goldwyn-MayerEtats-Unis2014
The legend of HerculesRenny HarlinSummit EnternaimentEtats-Unis2014
Wonder WomanPatty JenkinsDC FilmsEtats-Unis2017
Wonder Woman 1984Patty JenkinsDC FilmsEtats-Unis2020
Troy: fall of a cityDavid FarrBBC One, NetflixRoyaume-Uni, Etats-Unis2020

TitreGenreSociété de développementSociété d’éditionSupport(s)Année(s) de sortie
Age of Empires IReal Time Strategy (RTS)Ensemble Studios (États-Unis)Microsoft Game Studios PC1997
Zeus: Master of OlympusGestionImpressions Games (Royaume-Uni)SierraEntertainmentPC2000
Civilization IIIStratégie tour par tourFiraxis (États-Unis)InfogramesPC2001
Age of MythologyReal Time Strategy (RTS)Ensemble Studios (États-Unis)MicrosoftPC2002
Rome: Total WarStratégie tour par tourCreative Assembly (Royaume-Uni)ActivisionPC2004
Civilization IVStratégie tour par tourFiraxis (États-Unis)2K GamesPC2005
Spartan: Total WarriorHack’n’SlashCreative Assembly (Royaume-Uni)SegaPlaystation 2, Gamecube, Xbox2005
Titan QuestHack’n’SlashIron Lore (États-Unis)THQPC, Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch 2006
Rise of the ArgonautsRole player game (RPG), action-aventureLiquid Entertainment (États-Unis)CodemastersPC, Playstation 3, Xbox 3602008
Civilization VStratégie tour par tourFiraxis (États-Unis)2K GamesPC2010
Rome II: Total WarStratégie tour par tourCreative Assembly (Royaume-Uni)SegaPC2013
ApotheonPlateforme, Action-RPGAlientrap (Canada)AlientrapPC, Playstation 42015
Civilization VIStratégie tour par tourFiraxis (États-Unis)2K GamesPC, Playstation 4, Nintendo Switch, Xbox One2016
Assassin’s Creed OdysseyRole player game (RPG), action-aventureUbisoft Québec (Canada)UbisoftPC, PlayStation 4, Xbox One2018
Total War saga : TroyStratégie tour par tourCreative Assembly (Royaume-Uni)SegaPC2020
Immortals Fenyx RisingAction-aventureUbisoft Québec (Canada)UbisoftPC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Xbox Series, PlayStation 52020
HumankindReal Time Strategy (RTS)Amplitude Studios (France)SegaPC2021

7. Datations proposées par les scénarios des œuvres du corpus

Ce tableau recense les datations proposées par nos néo-péplums et jeux vidéo dans le cadre du scénario, et questionne la cohérence ou non de ces dates au regard du récit et/ou de la culture matérielle mise en scène.

Œuvres Datations proposéesCohérence avec la culture matérielle et/ou le scénario
Xena: Warrior Princess  
Hercules  
Age of Empire I1200 av. J.-C.oui
Jason and the Argonauts  
Zeus: Master of Olympus1000 av. J.-C.oui
Civilization III4000 av. J.-C. 
Age of Mythology  
Helen of Troy  
Troy  
AlexanderJuin 323oui
Rome: Total War  
Civilization IV4000 av. J.-C. 
Spartan: Total Warrior300 av. J.-C.non
300480 av. J.-C.oui
Titan Quest  
Meet the Spartans  
305  
Rise of the Argonauts  
Clash of the Titans  
Civilization V4000 av. J.-C.non
The immortals  
The legend of awesomest Maximus  
Wrath of the Titans  
Rome II: Total War278 av. J.-C.oui
300: Rise of an empire490 av. J.-C.oui
Hercules  
The legend of Hercules1200 av. J.-C.non
Apotheon  
Civilization VI4000 av. J.-C. 
Wonder Woman  
Assassin’s Creed Odyssey431 av. J.-C.oui
Wonder Woman 1984  
Troy: fall of a city  
Total War saga : Troy  
Immortals Fenyx Rising  
Humankind  

8. Logos et jaquettes des jeux vidéo mettant le monde grec au centre du gameplay.

Ce tableau présente les jaquettes (pour les trois plus vieux jeux ainsi que Spartan : Total Warrior) et les logos des œuvres vidéoludiques de notre corpus mettant le monde grec au cœur du jeu.

Les jeux dans lesquels le monde grec n’est pas central, comme les Rome : Total War ou les Civilization, n’ont pas été pris en compte puisqu’ils ne mobilisent pas le monde grec dans leur logos.

Les jeux sont classés par ordre chronologique.

Jeu vidéoJacquette ou logo
Populous II: Trials of the Olympian Gods - 1991
Age of Empires I -1997
Zeus: Master of Olympus - 2000
Age of Mythology - 2002
Spartan: Total Warrior - 2005
Titan Quest - 2006
Rise of the Argonauts - 2008
Apotheon - 2015
Assassin’s Creed Odyssey - 2018
Total War saga: Troy - 2018
Immortals Phenyx Rising - 2020

9. Épisème des boucliers mis en scène dans les œuvres du corpus

Ce tableau présente les différents épisèmes visibles dans chacune des trente-six œuvres de notre corpus. La liste n’est cependant pas exhaustive, surtout pour Rome II : Total War par exemple.

ŒuvresÉpisèmes des boucliers hoplitiques
Xena: Warrior Princessx
Herculesx
Age of Empires Ix
Jason and the Argonautsboucliers sans épisèmes
Zeus: Master of OlympusSerpent  
Civilization IIIGorgonéion
Age of MythologySerpent, pégase, aigle
Helen of TroyTriskèle, cercle rouge
Troyboucliers sans épisèmes
Alexanderx
Rome: Total WarPoints rouges, boucliers sans épisèmes
Civilization IVépisème inivisible
Spartan: Total WarriorΛ lacédémonien
300Λ lacédémonien
Titan Questboucliers fictionnels, sans épisèmes
Meet the SpartansΛ lacédémonien
305Λ lacédémonien
Rise of the ArgonautsUmbo entouré d’un cercle jaune décoré de motifs végétaux
Clash of the TitansTriskèle
Civilization VΛ lacédémonien
The immortalsUmbo vierge
The legend of awesomest MaximusΛ lacédémonien
Wrath of the TitansTriskèle
Rome II: Total WarA athénien, ancre, dauphin, Gorgonéion, pégase, triskèle, Λ lacédémonien, serpent, trépied, etc.
300: Rise of an empireUmbo pointu
HerculesProtomé de lion en guise d’umbo
The legend of HerculesMotif de serpents entrelacés en guise d’umbo
ApotheonΛ lacédémonien, aigle, scorpion, serpent, points, étoile
Civilization VIΛ lacédémonien
Wonder Womanx
Assassin’s Creed OdysseyΛ lacédémonien, chouette athénienne, motifs floraux, serpents, bouclier béotien
Wonder Woman 1984x
Troy: fall of a cityUmbo vierge
Total War saga : Troymotif floral
Immortals Fenyx Risingx
Humankindépisème inivisible

10. Présence du casque dans l’HUD et le parajeu.

Ce tableau recense la présence des casques dans l’interface des jeux ainsi que dans le parajeu. Il est loin d’être exhaustif, mais permet déjà d’apprécier l’investissement des casques dans l’univers extradiégétique du jeu vidéo.

Chaque casque recensé fait l’objet d’une description dans la deuxième colonne.

Jeu vidéoEmplacement et description du casqueIllustration
Zeus : Master of OlympusOnglet « armée », à droite de l’HUD.
Casque corinthien de type III (Lamia), sans ornement, tourné le profil vers la gauche.
Total War Saga : TroyOnglet « armées », en bas à droite de l’HUD, au-dessus de la carte.
Casque corinthien de type II avec panache tombant en aigrette, tourné de profil vers la droite.
Civilization IVBannière de la civilisation grecque.
Casque corinthien de type II, avec un cimier moulé sans ornement supplémentaire, de face.
Age of MythologyFond décoratif de l’HUD en bas de l’écran.
Casque corinthien de type I, avec un panache tombant en aigrette et surélevé par un cimier, tourné de profil vers la droite et la gauche.
Titan QuestLogo du jeu.
Casque corinthien de type III (Hermione), orné d’un court panache supporté par un cimier, tourné vers la gauche.
ApotheonLogo du jeu.
Casque corinthien de type III (Hermione), surmonté d'un panache transversal légèrement surélevé par une tige, de face.
Assassin's Creed OdysseyLogo du jeu.
Casque corinthien de type III (Hermione), surmonté d’un panache, de face.
Spartan : Total WarriorBas de page du livret du jeu.
Casque corinthien de type II, surmonté d’un cimier, de face.

11. Illustration des éléments matériels d’un casque grec, à partir de la représentation iconographique d’un casque corinthien type III Hermione sur un vase à figure noire.

Attention : l’emploi de ces termes pour désigner chacun des éléments du casque ne fait pas consensus. Le lexique de l’ornementation, particulièrement, n’est pas fixe et peut désigner des éléments matériels différents d’un auteur à l’autre. Nous suivrons quant à nous l’exemple de P. Courbin, en opérant une différence entre le cimier (partie métallique fixée directement au sommet de la calotte ou par l’intermédiaire d’une tige) et le panache (ornement organique supporté par le cimier)[1]. Mais on peut également trouver le terme de cimier pour désigner l’ensemble du complexe ornementatif de manière indistincte.


[1] COURBIN, Paul. Une tombe géométrique d’Argos (planches I-V). In : Bulletin de Correspondance Hellénique. 1957, Vol. 81, n° 1, p. 362

12. Types de casque mis en scène dans les œuvres du corpus.

Ce tableau présente tous les casques issus de nos œuvres, classés selon la typologie réalisée par Markus Egg, Angelo Bottini et Herman Pflug[1]. La colonne relative à leur description ne décrit pas la morphologie du casque mais mentionne les éléments matériels qui ont été ajoutés ou modifiés par rapport au modèle d’inspiration (notamment l’ornementation).

Les casques des jeux Assassin’s Creed Odyssey, Apotheon, Titan Quest et Rome II : Total War n’ont pas été pris en compte puisque le nombre de casques qu’ils proposent exige qu’on leur consacre des tableaux autonomes (cf. tableau 13, 14, 15 et 16).

Ce tableau a tenté d’être exhaustif.

Œuvres du corpusPersonnages casquésModèle antique d’aspirationdescription, spécificités techniques
Xena: Warrior Princess Pas de casques 
HerculesArèsCasque corinthienCasque corinthien de type I présentant un long panache rouge tombant en aigrette surélevé par une haute tige.
 ApollonCasque attiqueCasque attique aux petites paragnathides présentant un panache jaune directement fixé sur la calotte.
Age of Empires IHopliteCasque illyrienCasque illyrien (type indistinguable) orné d’un panache transversal bleu
 PhalanxCasque corinthienCasque corinthien de type II orné de deux panaches transversaux bleus, l’un à côté de l’autre
 CenturionCasque corinthienCasque corinthien de type II orné de deux panaches transversaux bleus, l’un à côté de l’autre
Jason and the ArgonautsSoldats de CholcideCasque corinthienCasque corinthien de type II, certains présentent un cimier prenant la forme d’un panache, mais la plupart n’ont aucun ornement sur la calotte.
  Casque pilos Casque pilos de type II sans paragnathides ni ornements.
 Le roi Pélias et ses gardesCasque corinthienCasque corinthien de type II. Un cimier métallique transversal reproduit la texture touffue d’un panache.
 Soldats d’EétèsCasque phrygienCasque librement inspiré du casque phrygien. Les paragnathides correspondent bien à ce dernier mais sont démesurément grandes, et le cimier recourbé vers l’avant rappelle la forme de la calotte du casque d’inspiration.
 Créatures végétales antagonistesCasque corinthienCasque corinthien de type I, sans ornements.
Zeus : Master of OlympusHoplitesCasque corinthienCasque corinthien de type III Lamia, orné d’un panache rouge tombant en aigrette 
Civilization III Casque indistinguable 
Age of MythologyHoplites (classical age)Casque corinthienCasque corinthien de type II, cuivré sans ornement.
 Hoplites (heroic age)Casque corinthienCasque corinthien de type II, doré, orné d’un panache rouge.
 Hoplites (mythical age)Casque corinthienCasque corinthien de type II, argenté orné d’un large panache rouge transversal
Rome : Total WarHoplitesCasque chalcidienCasque chalcidien de type V, orné d’un panache blanc.
 Armoured hoplitesCassque corinthienCasque corinthien de type III Lamia, orné d’un panache blanc.
 Spartan hoplitesCasque pilosCasque pilos de type II, sans ornement.
Helen of TroySoldats achéensCasque corinthienCasque corinthien de type II élargi à sa partie inférieure : la calotte présente un repli horizontal qui fait dériver le casque de manière oblique. Les paragnathides sont donc très écartées en leurs extrémitées et le nasal descend très bas ; les casques semblent en fait trop grands pour la taille d’une tête ordinaire. La calotte présente agrémentée un panache noir ou blanc fixé sur un cimier.
TroyMyrmidonsCasque corinthienCasque corinthien de type II à l’ouverture faciale très large, séparée par un petit nasal et refermé au niveau du menton par deux paragnathides rectangulaires. Le nasal est en fait la continuité d’un cimier fin séparant la calotte en deux. Certains cimiers supportent des panaches noirs, mais la plupart ne présentent aucun ornement.
 AchilleCasque corinthienCasque corinthien de type II à l’ouverture large et au petit nasal. Les paragnathides sont triangulaires et fortements allongées. La calotte présente un cimier supportant un panache noir.
AlexanderReprésentation d’AchilleCasque corinthienCasque corinthien de type II. Un cimier est surevelé par une petite tige verticale et supporte un panache rouge.
Civilization IVHoplitesCasque corinthienCasque corinthien de type I, orné d’un panache rouge.
Spartan Total WarriorGuerrier spartiateCasque corinthienCasque corinthien de type III Hermione, surmonté d’un panache bleu découpé en créneau.
300SpartiatesCasque corinthienCasque corinthien hybride : paragnathides rectangulaires et éloignées typiques des casques de type I mais présence d’une carène frontale typique du type III. La calotte présente un petit cimier sans ornements, sauf pour le casque de Léonidas qui porte un panache noir.
Meet the SpartansSpartiatesCasque corinthienCasque corinthien similaire aux casque de 300, dont le film fait la parodie.
305SpartiatesCasque attiqueCasque attique orné d’un panache rouge.
Rise of the ArgonautsSoldats d’IolcosCasque corinthienCasque corinthien de type II aux paragnathides ornées de motifs dorés, présenant un panache noir surélevé par un cimier gris. 
Clash of the TitansCompagnons de PerséeCasque corinthienCasque corinthien hybride, de type III lié à la présence d’une légère carène frontale mais présentant des paragnathides et des orifices pour les yeux plus caractéristiques des casques due type I. Un panache rouge est surelevé par un cimier.
Civilization VHoplitesCasque corinthienCasque corinthien de type III Lamia, orné d’un panache bleu.
The immortalsSoldats d’Hypérionassociation hybrides d’élements, aucun modèle d’inspiration proéminant décelableCasque imaginaire : couvre-nuque très allongé (ressemblant vaguement aux casques béotiens), pas de paragnathides ni nasal, renfort frontal articulé de part et d’autre de la calotte imposant. Enfin la calotte présente un panache bleu légèrement surélé d’un petit cimier. Le renfort frontal articulé peut se rabattre vers le bas pour protéger le visage, à l’instar des casques médiévaux.
 ImmortelsInspiration libre du casque corinthienCasque imaginaire rappelant légèrement le casque corinthien : nasal proéminent (ce que n’ont quasiment aucun autres casques), paragnathides allongées et renfort frontal rappelant la carène. Enfin le panache est ici remplacé par un cimier reprenant une forme similaire.
The legend of awesomest MaximusSpartiatesCasque romain de type Weisenau (Ier – IIIe siècle ap. J.-C.)Casque romain de type Weiseneau agrémenté d’un panache rouge surmonté par un cimier.
Wrath of the TitansSoldats de la reine AndromèdeCasque corinthienCasque corinthien hybride mais différent du dernier opus : paragnathides triangulaires et allongées se rejoignant aux extrémités, typique des casques de type III, mais absence d’une carène frontale. Des échancrures latérales sont également présentes. Quelques personnages, les plus importants, possèdent un cimier supportant un panache rouge.
300: Rise of an empireAthéniensCasque corinthienCasque corinthien hybride : paragnathides rectangulaires et éloignées typiques des casques de type I, mais présence d’une carène frontale typique des casques de type III se présentant cela dit de manière plus arrondie au niveau du front par rapport aux casques spartiates du premier opus. La calotte est agrémentée d’un cimier reprenant la forme d’un panache, mais sans ornements dessus.
HerculesGardes de ThèbesCasque corinthienCasque corinthien de type III Hermione, surmonté d’un cimier détaché de la calotte supportant un grand panache noir tombant en aigrette.
 Soldats thraces habillés de la panoplie grecque Casque corinthien (appelé “casque d’Hercule” par Iolaos)Casque corinthien de type II, présentant en plus deux échancrures latérales pour les oreilles, mais aucun ornements.
The legend of HerculesSoldats argiensCasque corinthienCasque corinthien de type I, sans aucun ornements.
 Roi d’ArgosCasque corinthienRéplique exacte du casque du roi Pélias dans Jason and the Argonauts.
 Soldats d’AmphitryonCasque corinthienRéplique exacte du casque des compagnons de Persée dans Clash of the Titans.
Civilization VIHoplitesCasque corinthienCasque corinthien de type III Hermione, orné d’un panache rouge.
Wonder WomanAmazonesCasque attiqueCasque attique présentant un panache noir surélevé par un cimier.
Troy: fall of a citySoldats achéensCasque illyrienCasque illyriende type I avec couvre-nuque. Certains sont ornés d’une longue aigrette noire ou rouge directement fixée sur la calotte.
  Casque chalcidienCasque chalcidien de type I/II, Certains sont ornés d’une longue aigrette noire ou rouge directement fixée sur la calotte.
  Casque pilosCasque pilos de type II avec paragnathides, présentant une longue aigrette rouge directement fixée sur la calotte.
 AchilleCasque illyrienCasque illyrien de type I présentant un panache noir surévelé par un cimier.
Immortals Fenyx RisingHoplitesCasque corinthienCasque corinthien de type III Lamia, orné d’un panache de couleur variable selon les personnages.
HumankindHoplitesCasque corinthienCasque corinthien de type III Hermione, orné d’un panache alternant rouge clair et rouge foncé, supporté par un cimier carrlé de noir et blanc.

[1] BOTTINI, Angelo, EGG Markus, PFLUG Hermann, et alii. Antike Helme: Sammlung Lipperheide und andere Bestände des Antikenmuseums Berlin. Mainz: Verlag des Römisch-Germanischennak Zentralmuseum, 1988, 550p.
Cf. 1.3.2.1.1.

Avertissement : les tableaux 13, 14, 15 et 16 n’ont pas présenté les casques dans le même ordre ni la même logique, car ils se sont adaptés au type de classification opérée par le gameplay de chaque jeu.

13. Types de casque mis en scène dans Assassin’s Creed Odyssey.

Ce tableau est divisé en deux : le premier présente de manière non exhaustive les différents types de casques que le joueur pourra faire porter à Kassandra ou Alexios, classés selon leur modèle d’inspiration. Le second classe les différents casques selon les ennemis Athéniens et Spartiates.

Modèle antique d'inspirationNom du casque proposé dans le jeuDescription, spécificités techniques 
Casque corinthienCasque corinthienCasque corinthien de type III Hermione, la calotte possède un petit cimier qui ne présente pas de panache.
Casque de polémarque athénienCasque hybride (carène frontale des casques corinthiens de type III, mais paragnathides rectangulaires d’époque archaïque et absence de nasal), présentant un panache transversal alternant jaune, blanc et bleu et surélevé par un cimier.
Casque de commandantCasque corinthien de type III Hermione agrémenté d’un large panache transversal rouge surmonté d’un cimier.
Casque du LoupCasque appartenant au personnage spartiate Nikolaos. Casque corinthien de type III aux paragnathides fortement allongées, avec un panache rouge surmonté par un cimier présentant un loup à son extrémité frontale.
Casque d'Arès Casque corinthien de type III Hermione stylisé, composé d’un cimier transversal ponctué de piques sur lequel figure en lettres capitales "ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ", surmontée d’un deuxième cimier sur lequel repose un panache rouge. Sur la carène frontale figure enfin le signe de la saga Assassin's Creed.
Casque de héros spartiateCasque similaire au casque d'Arès.
Casque impérialCasque corinthien de type III Hermione agrémenté de deux panaches noirs latéraux maintenus par deux tiges recourbées de part et d'autre de la calotte.
Casque de cogneur Casque corinthien de type III Hermione aux paragnathides très allongées et jointes en leurs extrémités ; la calotte est agrémentée d'une aigrette noire.
Casque thrace décoréCasque corinthien de type II, agrémenté d’un cimier métallique.
Casque à cornes Casque corinthien de type II ; sur la partie frontale de la calotte sont fixées deux cornes décrivant chacune une courbe convexe de part et d'autre du casque.
Casque illyrienCasque illyrienCasque illyrien de type III, présentant un petit nasal mais aucun ornement.
Casque de chef des brigandsCasque similaire au casque illyrien.
Casque pilosCasque pilosVariante du casque pilos (calotte arrondie*), mais aucun ornement.
Casque chalcidienCasque d'amiralCasque chalcidien de type V agrémenté d'une aigrette noire.
Casque de mercenaireCasque chalcidien de type IV agrémenté d’un panache alternant le rouge et le noir, dont l’extrémité frontale présente un protomé d’aigle.
Casque d'homme politiqueCasque chalcidien de type IV agrémenté d’un panache alternant le bleu et le blanc.
Casque d'hopliteCasque similaire au casque d'homme politique.
Casque à visage romainMasque en acier sombreCasque sans nasal et aux paragnathides pointues présentant un visage barbu composé de deux orifices pour les yeux. La calotte présente un panache noir.
Casque de roi antiqueCasque sans nasal et aux paragnathides pointues présentant un visage barbu. Deux panaches usés horizontaux surélevés par deux tiges sont tous deux fixés sur la pointe de la calotte.
Casque d'AgamemnonCasque similaire au casque de roi antique.
Casques imaginaires ou inspirés d'un modèle différent du monde grecCasque de vainqueurCalotte pointue présentant deux cornes et une aigrette située entre les deux, reliée à une pièce inférieure protégeant l'ensemble du visage avec deux orifices, un pour les yeux et un pour la bouche.
Casque de brutePièce de métal brute à laquelle est fixée une tête de mort ainsi que deux cornes de part et d'autre de la calotte.

1 FEUGÈRE, Michel. Casques antiques : visages de la guerre de Mycènes à l’Antiquité tardive. Paris : Ed. Errance, 1994, p.28

Unité militaire (classée selon l'ordre hiérarchique)Description du casque
illustration du casque
Camp athénien
Camp spartiate
Camp athénien
Camp spartiate
Camp athénienCamp spartiate
Archer Variante du casque pilos (calotte arrondie), la calotte est surmonté d’une petite ligne de crête sans ornements.
Soldat léger
Casque illyrien de type II sans ornement.
Casque corinthien de type III Hermione doté d’une épaisse ligne de crête.
Soldat lourd
Casque chalcidien de type IV, comportant un panache alternant le blanc et le bleu.
Casque corinthien similaire à celui du soldat léger spartiate, comportant un panache rouge.
Brute Casque phrygien auquel s'articulent deux paragnathides entourant la bouche et se rejoignant au niveau du menton, sans ornement.
Casque corinthien similaire au casque du soldat léger spartiate.
Hoplite Casque corinthien de type III Hermione présentant d’un imposant panache transversal fixé sur un cimier, alternant noir et rouge.
Stratège Casque hybride (carène frontale des casques corinthiens de type III), mais paragnathides rectangulaires d’époque archaïque et absence de nasal), présentant un panache transversal alternant jaune, blanc et bleu et surélevé par un cimier.
Casque corinthien de type III Hermione, sur la carène frontale figure un protomé de lion. La calotte supporte deux panaches positionnés de manière symétrique alternant tous deux rouge et noir.

14. Types de casque mis en scène dans Apotheon

Ce tableau est divisé en deux : le premier présente les casques que le joueur pourra faire porter à Nikandreos, classés selon leur hiérarchie statistique dans le jeu (du moins performant au plus performant). Le deuxième présente de manière non exhaustive les casques des ennemis du jeu, classés selon leur modèle d’inspiration.

Modèle antique d'inspirationDescription, spécificités techniquesIllustration du casque
Casque corinthienCasque corinthien de type II sans nasal au couvre-nuque marqué. Sur la calotte est fixée une tige avec un cimier supportant un panache alternant le rouge et le noir et tombant en aigrette.
Casque corinthien de type III Lamia, et dont la calotte est agrémentée d’un panache rouge.
Casque corinthien de type III Hermione présentant un panache rouge surélevé par un cimier carrelé de blanc et de noir.
Casque corinthien de type II présentant sur la calotte un petit cimier rouge.
Casque corinthien de type III Hermione présentant panache banc tombant en aigrette surélevé par une haute tige
Casque corinthien de type II, au nasal et au couvre-nuque recourbé. Un panache alternant noir et rouge est légèrement surélevé depuis la calotte par une double tige.
Casque attiqueCasque attique présentant deux ailettes latérales fixées au sommet de la calotte.
Casque attique sans paragnathide. Sur la calotte est fixée un haut panache alternant noir et rouge et se terminant par une petite aigrette rouge.
Casque attique présentant une aigrette rouge recourbée fixée sur la calotte.
Casque phrygienCasque phrygien comportant des paragnathides articulées à la calotte. Sur cette dernière est fixée un panache bleu par l'intermédiaire d’un cimier.
Casque phrygien à la forme recourbé particulièrement marquée, présentant deux échancrures latérales, sans ornement.
Casque chalcidienCasque chalcidien de type I, ne présentant aucun ornement.
Casque chalcidien de type II présentant un haut panache recourbé vers l’avant directement fixé à l'arrière de la calotte.
Casque IllyrienCasque illyrien de type II présentant une petite ligne de crête sans panache.
Casque béotienCasque béotien.
Nom du casque (classé selon la hiérarchie proposée par le jeu)Description, spécificités techniques 
Leather CapCasque attique aux petites paragnathides, aucun ornement.
SkullcapSorte de casque illyrien de type I écrasé aux petites paragnathides triangulaires. Une tige verticale fixée à la calotte censée tenir un panache inexistant.
Light helmetCasque attique agrémenté de deux ailettes sur la calotte.
Full helmetCasque corinthien de type II, aucun ornement.
Hardened helmetVariante d'un casque pilos (calotte arrondie, un tel casque est visible sur certaines oboles massaliotes datées du Ve siècle1), avec des paragnathides articulées, dont la calotte est surmontée d'un panache fixé au ras de la calotte.
Bronze helmetCasque chalcidien de type IV, agrémenté d'un panache.
Iron helmetCasque corinthien de type III Hermione, présentant deux échancrures latérales et agrémenté d’un panache plus haut que le précédent.
Heroic helmetCasque corinthien de type III Hermione, présentant deux échancrures latérales, agrémenté d'une aigrette.

1 FEUGÈRE, Michel. Casques antiques : visages de la guerre de Mycènes à l’Antiquité tardive. Paris : Ed. Errance, 1994, p.28

15. Types de casque mis en scène dans Titan Quest.

Ce tableau présente les différents casques que le joueur pourra faire porter à son guerrier grec. Ils sont classés de haut en bas puis de gauche à droite selon hiérarchie statistique dans le jeu (du moins performant au plus performant).

Copper Chalcidian Helm
Casque pilos de type II arrondi, dont la calotte pointue est articulée à sa base à un couvre-nuque et deux fines paragnathides, sans ornement (et qui n’est pas un casque chalcidien comme l’affirme le nom de l’objet).
Bronze Chalcidian Helm
Iron Chalcidian Helm
Copper Chalcidian Great Helm
Casque similaire au Chalcidian Helm, dont la calotte et les paragnathides sont ponctuées des points de renforcement.
Bronze Chalcidian Great Helm
Iron Chalcidian Great Helm
Copper Corinthian Helm
Casque corinthien de type III Lamia, orné d’un panache peu élevé.
Bronze Corinthian Helm
Iron Corinthian Helm
Copper Corinthian Great Helm
Casque similaire au Corinthian Helm, avec un panache davantage surélevé.
Bronze Corinthian Great Helm
Iron Corinthian Great Helm
Copper Phrygian Helm
introuvableCasque phrygien, sans ornement ni paragnathides.
Bronze Phrygian Helm
Iron Phrygian Helm
Copper Phrygian Great Helm
Casque phrygien avec paragnathides décorées et un petit panache épousant la courbure de la calotte.
Bronze Phrygian Great Helm
Iron Phrygian Great Helm
Copper Alexandrian Helm
Casque attique orné un épais panache tombant en aigrette. Probablement inspiré du casque d’Alexandre dans Alexander d’Oliver Stone.
Bronze Alexandrian Helm
Iron Alexandrian Helm

16. Types de casque mis en scène dans Rome II : Total War.

Ce tableau présente les différents casques portés par les unités hoplitiques grecques. Ils sont classés d’abord par faction, puis de l’unité la plus performante à la moins performante.

FactionUnitéDescription du casqueillustration     
AthenaiLogadesCasque phrygien orné par un panache noir épousant la courbe de la calotte112345
Athenai HoplitaiCasque attique orné d’un panache noir et de deux plumes latérales2
Athenai Ekdromoi HoplitaiCasque pilos de type II, sans ornement3
Epistratoi HoplitaiCasque phrygien, sans ornement4
Politai HoplitaiCasque pilos de type I, sans ornement5
SpartaHippeisCasque corinthien de type III Hermione, surmonté d’un cimier carrelé noir et blanc supportant un panache transversal alternant blanc et noir.6678910
Neohomoioi Thorakitai HoplitaiCasque pilos orné d’un large panache blanc transversal.7
Neohomoioi HoplitaiCasque attique orné d’un panache noir et de deux plumes latérales.8
Homoioi HoplitaiCasque attique orné d’un panache noir.9
Periokoi HoplitaiCasque attique sans ornement.10
MassaliaPalaemachoi HoplitaiCasque phrygien doté de paragnathides, d’un panache rouge flanqué de deux plumes rouges.111112131415
Massaloi HoplitaiCasque phrygien doté de paragnathides, d’un panache blanc flanqué de deux plumes rouges.12
Massaloi Ekdromoi HoplitaiCasque pilos type II, sans ornement.13
Massaloi Epilektoi HoplitaiCasque pilos type II, sans ornement.14
Massaloi Thorakitai HoplitaiCasque pilos type II, sans ornement.15
RhodesRhodioi EpilektoiCasque attique bleu, orné d’un panache rouge surélevé.161617181920
Rhodioi Ekdromoi HoplitaiCasque attique orné d’un panache noir.17
Rhodioi HoplitaiCasque phrygien orné de deux plumes blanches.18
PergamonSyndrophoi DynastouCasque attique orné d’un panache rouge et d’une couronne de laurier attachée à la calotte.19
Pergamoi Ekdromoi HoplitaiCasque attique sans ornement.20
Pergamoi HoplitaiCasque phrygien san ornement.21212223
SyracusePhroura TyrannouCasque corinthien de type III Hermione, orné d’un panache blanc surélevé tombant en aigrette22
Sikeliotai HoplitaiCasque pilos de type II orné de trois plumes noires fixés au sommet de la calotte.23