1. Évolution du nombre de péplums dans l’industrie cinématographique, de 1950 à 2012.
Ce graphique a été construit à partir de la mise en série des péplums recensés par H. Dumont dans son Antiquité au cinéma[1].
Nous n’avons pas pris en compte les docu-fictions. Les séries ont été comptabilisées comme une seule production annuelle.
Le catalogue d’H. Dumont prend fin en 2012, et son travail est le fait d’un travail de recherche très conséquent, incluant les docu-fictions, films pornographiques, productions expérimentales et indépendantes dans le monde entier. Aussi n’avons-nous pas prétendu, lié au temps imparti, à poursuivre son travail de 2012 à 2021. On peut néanmoins fortement supposer que la décennie 2010 offre une dynamique globalement similaire, dépassant probablement difficilement la dizaine de productions annuelles.
[1] DUMONT, Hervé. L’Antiquité au cinéma : vérités, légendes et manipulations. Paris : Nouveau monde éditions, 2009, 648p.
2. Évolution du nombre de docu-fictions dans l’industrie cinématographique, de 1950 à 2012.
Ce graphique a également été construit à partir de la mise en série des docu-fictions recensés par H. Dumont.
3. Néo-péplums inspirés du monde grec antique.
Ce tableau ne recherche pas l’exhaustivité, mais présente essentiellement sur un critère de budget les principaux néo-péplum inspirés par le monde grec antique.
La naissance du néo-péplum n’étant pas fixée à une date spécifique (même si la sortie de Gladiator de Ridley Scott en 2000 est un marqueur temporel significatif), nous avons décidé d’ouvrir cette liste avec la série Hercules : The Legendary Journey. Diffusée à la télévision entre 1995 et 2001, elle constitue en effet la première production relative au monde grec jouissant d’un succès relatif depuis plusieurs années[1].
Titre | Réalisateur(s) | Société de production | Pays de production | Année(s) de sortie |
---|---|---|---|---|
Hercules: the legendary journeys | Christian Williams et Robert Tapert | Universal Television LLC | Etats-Unis | 1995-1999 |
Xena: Warrior Princess | John Schulian et Robert Tapert | Universal Pictures | Etats-Unis, Nouvelle- Zélande | 1995-2001 |
Hercules | John Musker et Ron Clements | Walt Disney Pictures | Etats-Unis | 1997 |
Jason and the Argonauts | Nick Willing | Hallmark Entertainment | Etats-Unis | 2000 |
Helen of Troy | John Kent Harrison | Fuel Entertainment | Etats-Unis | 2003 |
Troy | Wolfgang Peterson | Warner Bros | Etats-Unis | 2004 |
Alexander | Oliver Stone | Warner Bros | Allemagne, Etats-Unis, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni | 2004 |
300 | Zack Snyder | Legendary Pictures | Etats-Unis | 2006 |
305 | Daniel Holechek et David Holechek | Allumination FilmWorks | Etats-Unis | 2008 |
Meet the Spartans | Jason Friedberg et Aaron Seltzer | 20th Century Fox | Etats-Unis | 2008 |
Clash of the Titans | Louis Leterrier | Thunder Road Pictures | Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie | 2010 |
The immortals | Tarsem Singh | Universal Pictures | Etats-Unis | 2011 |
The legend of awesomest Maximus | Jeff kanew | National Lampoon Productions | Etats-Unis | 2011 |
Wrath of the Titans | Jonathan Libesman | Cott Productions | Etats-Unis, Espagne | 2012 |
300: Rise of an empire | Noam Murro | Atmosphere Entertainment MM | Etats-Unis | 2014 |
Hercules | Brett Ratner | Metro-Goldwyn-Mayer | Etats-Unis | 2014 |
Hercules Reborn | Nick Lyon | The Asylum | Etats-Unis | 2014 |
The legend of Hercules | Renny Harlin | Summit Enternaiment | Etats-Unis | 2014 |
Wonder Woman | Patty Jenkins | DC Films | Etats-Unis | 2017 |
Wonder Woman 1984 | Patty Jenkins | DC Films | Etats-Unis | 2020 |
Troy: fall of a city | David Farr | BBC One, Netflix | Royaume-Uni, Etats-Unis | 2020 |
[1] DUMONT, Hervé. L’Antiquité au cinéma : vérités, légendes et manipulations. Paris : Nouveau monde éditions, 2009, p. 173.
4. Jeux vidéo inspirés du monde grec antique.
La remarque est similaire au tableau des néo-péplums : ce tableau-ci ne présente que les jeux inspirés par le monde grec antique et développés par des studios au moins relativement connus, délaissant ainsi les jeux indépendants.
Titre | Genre | Société de développement | Société d’édition | Support(s) | Année(s) de sortie |
---|---|---|---|---|---|
Battle of Olympus | Role player game (RPG), action-aventure | Infinity (Japon) | Brøderbund Software | NES | 1988 (Japon) 1991 (Europe et Amérique du Nord |
Populous II: Trials of the Olympian Gods | Gestion, God game | Bullfrog (Royaume-Uni) | Bullfrog | PC, Amiga, Atari ST, DOS, Mega Drive, Super Nintendo | 1991 |
Civilization | Stratégie tour par tour | MicroProse (États-Unis) | MicroProse | PC, Amiga, Atari ST, DOS, Super Nintendo, Playstation | 1991 |
Civilization II | Stratégie tour par tour | MicroProse (États-Unis) | MicroProse | PC, Playstation | 1996 |
Age of Empires I | Real Time Strategy (RTS) | Ensemble Studios (États-Unis) | Microsoft Game Studios | PC | 1997 |
Zeus: Master of Olympus | Gestion | Impressions Games (Royaume-Uni) | SierraEntertainment | PC | 2000 |
Civilization III | Stratégie tour par tour | Firaxis (États-Unis) | Infogrames | PC | 2001 |
Age of Mythology | Real Time Strategy (RTS) | Ensemble Studios (États-Unis) | Microsoft | PC | 2002 |
Rome: Total War | Stratégie tour par tour | Creative Assembly (Royaume-Uni) | Activision | PC | 2004 |
Civilization IV | Stratégie tour par tour | Firaxis (États-Unis) | 2K Games | PC | 2005 |
Spartan: Total Warrior | Hack’n’Slash | Creative Assembly (Royaume-Uni) | Sega | Playstation 2, Gamecube, Xbox | 2005 |
God of War | Beat them’up | SCE Santa Monica Studio (États-Unis) | Sony Computer Entertainment | Playstation 2, Playstation 3 | 2005 |
Titan Quest | Hack’n’Slash | Iron Lore (États-Unis) | THQ | PC, Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch | 2006 |
God of War II | Beat them’up | SCE Santa Monica Studio (États-Unis) | Sony Computer Entertainment | Playstation 2, Playstation 3 | 2007 |
God of War : Chains of Olympus | Beat them’up | SCE Santa Monica Studio (États-Unis) | Sony Computer Entertainment | Playstation 3 | 2008 |
Rise of the Argonauts | Role player game (RPG), action-aventure | Liquid Entertainment (États-Unis) | Codemasters | PC, Playstation 3, Xbox 360 | 2008 |
God of War III | Beat them’up | SCE Santa Monica Studio (États-Unis) | Sony Computer Entertainment | Playstation 3, Playstation 4 | 2010 |
God of War : Ghost of Sparta | Beat them’up | SCE Santa Monica Studio (États-Unis) | Sony Computer Entertainment | Playstation 3 | 2010 |
Civilization V | Stratégie tour par tour | Firaxis (États-Unis) | 2K Games | PC | 2010 |
Rome II: Total War | Stratégie tour par tour | Creative Assembly (Royaume-Uni) | Sega | PC | 2013 |
God of War : Ascension | Beat them’up | SCE Santa Monica Studio (États-Unis) | Sony Computer Entertainment | Playstation 3 | 2013 |
Apotheon | Plateforme, Action-RPG | Alientrap (Canada) | Alientrap | PC, Playstation 4 | 2015 |
Civilization VI | Stratégie tour par tour | Firaxis (États-Unis) | 2K Games | PC, Playstation 4,Xbox One, Nintendo Switch | 2016 |
Assassin’s Creed Odyssey | Role player game (RPG), action-aventure | Ubisoft Québec (Canada) | Ubisoft | PC, PlayStation 4, Xbox One | 2018 |
Hades | Roguelike | SuperGiant Games (États-Unis) | SuperGiant Games | PC, Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, Nintendo Switch | 2018 |
Total War saga : Troy | Stratégie tour par tour | Creative Assembly (Royaume-Uni) | Sega | PC | 2020 |
Immortals Fenyx Rising | Action-aventure | Ubisoft Québec (Canada) | Ubisoft | PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Xbox Series, PlayStation 5 | 2020 |
Humankind | Real Time Strategy (RTS) | Amplitude Studios (France) | Sega | PC | 2021 |
5. Proportion des représentations iconographiques de boucliers sur l’ensemble du catalogue du Corpus Vasorum Antiquorum.
Ces deux graphiques rendent compte de l’évolution de la place du bouclier dans l’iconographie grecque du VIe au IVe siècle av. J.-C. Le premier présente le nombre total de vases issus du Corpus Vasorum Antiquorum ainsi que le nombre de vases faisant figurer un ou plusieurs boucliers, répartis sur les huit périodes proposés par le catalogue. Le second est le résultat de la mise en fraction de ces deux données, et présente ainsi la proportion de vases mettant en scène un ou plusieurs boucliers sur l’ensemble du catalogue.
6. Corpus de néo-péplums et de jeux vidéo
Titre | Réalisateur(s) | Société de production | Pays de production | Année(s) de sortie |
---|---|---|---|---|
Xena: Warrior Princess | John Schulian et Robert Tapert | Universal Pictures | Etats-Unis, Nouvelle- Zélande | 1995-2001 |
Hercules | John Musker et Ron Clements | Walt Disney Pictures | Etats-Unis | 1997 |
Jason and the Argonauts | Nick Willing | Hallmark Entertainment | Etats-Unis | 2000 |
Helen of Troy | John Kent Harrison | Fuel Entertainment | Etats-Unis | 2003 |
Troy | Wolfgang Peterson | Warner Bros | Etats-Unis | 2004 |
Alexander | Oliver Stone | Warner Bros | Allemagne, Etats-Unis, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni | 2004 |
300 | Zack Snyder | Legendary Pictures | Etats-Unis | 2006 |
305 | Daniel Holechek et David Holechek | Allumination FilmWorks | Etats-Unis | 2008 |
Meet the Spartans | Jason Friedberg et Aaron Seltzer | 20th Century Fox | Etats-Unis | 2008 |
Clash of the Titans | Louis Leterrier | Thunder Road Pictures | Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie | 2010 |
The immortals | Tarsem Singh | Universal Pictures | Etats-Unis | 2011 |
The legend of awesomest Maximus | Jeff kanew | National Lampoon Productions | Etats-Unis | 2011 |
Wrath of the Titans | Jonathan Libesman | Cott Productions | Etats-Unis, Espagne | 2012 |
300: Rise of an empire | Noam Murro | Atmosphere Entertainment MM | Etats-Unis | 2014 |
Hercules | Brett Ratner | Metro-Goldwyn-Mayer | Etats-Unis | 2014 |
The legend of Hercules | Renny Harlin | Summit Enternaiment | Etats-Unis | 2014 |
Wonder Woman | Patty Jenkins | DC Films | Etats-Unis | 2017 |
Wonder Woman 1984 | Patty Jenkins | DC Films | Etats-Unis | 2020 |
Troy: fall of a city | David Farr | BBC One, Netflix | Royaume-Uni, Etats-Unis | 2020 |
Titre | Genre | Société de développement | Société d’édition | Support(s) | Année(s) de sortie |
---|---|---|---|---|---|
Age of Empires I | Real Time Strategy (RTS) | Ensemble Studios (États-Unis) | Microsoft Game Studios | PC | 1997 |
Zeus: Master of Olympus | Gestion | Impressions Games (Royaume-Uni) | SierraEntertainment | PC | 2000 |
Civilization III | Stratégie tour par tour | Firaxis (États-Unis) | Infogrames | PC | 2001 |
Age of Mythology | Real Time Strategy (RTS) | Ensemble Studios (États-Unis) | Microsoft | PC | 2002 |
Rome: Total War | Stratégie tour par tour | Creative Assembly (Royaume-Uni) | Activision | PC | 2004 |
Civilization IV | Stratégie tour par tour | Firaxis (États-Unis) | 2K Games | PC | 2005 |
Spartan: Total Warrior | Hack’n’Slash | Creative Assembly (Royaume-Uni) | Sega | Playstation 2, Gamecube, Xbox | 2005 |
Titan Quest | Hack’n’Slash | Iron Lore (États-Unis) | THQ | PC, Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch | 2006 |
Rise of the Argonauts | Role player game (RPG), action-aventure | Liquid Entertainment (États-Unis) | Codemasters | PC, Playstation 3, Xbox 360 | 2008 |
Civilization V | Stratégie tour par tour | Firaxis (États-Unis) | 2K Games | PC | 2010 |
Rome II: Total War | Stratégie tour par tour | Creative Assembly (Royaume-Uni) | Sega | PC | 2013 |
Apotheon | Plateforme, Action-RPG | Alientrap (Canada) | Alientrap | PC, Playstation 4 | 2015 |
Civilization VI | Stratégie tour par tour | Firaxis (États-Unis) | 2K Games | PC, Playstation 4, Nintendo Switch, Xbox One | 2016 |
Assassin’s Creed Odyssey | Role player game (RPG), action-aventure | Ubisoft Québec (Canada) | Ubisoft | PC, PlayStation 4, Xbox One | 2018 |
Total War saga : Troy | Stratégie tour par tour | Creative Assembly (Royaume-Uni) | Sega | PC | 2020 |
Immortals Fenyx Rising | Action-aventure | Ubisoft Québec (Canada) | Ubisoft | PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Xbox Series, PlayStation 5 | 2020 |
Humankind | Real Time Strategy (RTS) | Amplitude Studios (France) | Sega | PC | 2021 |
7. Datations proposées par les scénarios des œuvres du corpus
Ce tableau recense les datations proposées par nos néo-péplums et jeux vidéo dans le cadre du scénario, et questionne la cohérence ou non de ces dates au regard du récit et/ou de la culture matérielle mise en scène.
Œuvres | Datations proposées | Cohérence avec la culture matérielle et/ou le scénario |
---|---|---|
Xena: Warrior Princess | ||
Hercules | ||
Age of Empire I | 1200 av. J.-C. | oui |
Jason and the Argonauts | ||
Zeus: Master of Olympus | 1000 av. J.-C. | oui |
Civilization III | 4000 av. J.-C. | |
Age of Mythology | ||
Helen of Troy | ||
Troy | ||
Alexander | Juin 323 | oui |
Rome: Total War | ||
Civilization IV | 4000 av. J.-C. | |
Spartan: Total Warrior | 300 av. J.-C. | non |
300 | 480 av. J.-C. | oui |
Titan Quest | ||
Meet the Spartans | ||
305 | ||
Rise of the Argonauts | ||
Clash of the Titans | ||
Civilization V | 4000 av. J.-C. | non |
The immortals | ||
The legend of awesomest Maximus | ||
Wrath of the Titans | ||
Rome II: Total War | 278 av. J.-C. | oui |
300: Rise of an empire | 490 av. J.-C. | oui |
Hercules | ||
The legend of Hercules | 1200 av. J.-C. | non |
Apotheon | ||
Civilization VI | 4000 av. J.-C. | |
Wonder Woman | ||
Assassin’s Creed Odyssey | 431 av. J.-C. | oui |
Wonder Woman 1984 | ||
Troy: fall of a city | ||
Total War saga : Troy | ||
Immortals Fenyx Rising | ||
Humankind |
8. Logos et jaquettes des jeux vidéo mettant le monde grec au centre du gameplay.
Ce tableau présente les jaquettes (pour les trois plus vieux jeux ainsi que Spartan : Total Warrior) et les logos des œuvres vidéoludiques de notre corpus mettant le monde grec au cœur du jeu.
Les jeux dans lesquels le monde grec n’est pas central, comme les Rome : Total War ou les Civilization, n’ont pas été pris en compte puisqu’ils ne mobilisent pas le monde grec dans leur logos.
Les jeux sont classés par ordre chronologique.
Jeu vidéo | Jacquette ou logo |
---|---|
Populous II: Trials of the Olympian Gods - 1991 | |
Age of Empires I -1997 | |
Zeus: Master of Olympus - 2000 | |
Age of Mythology - 2002 | |
Spartan: Total Warrior - 2005 | |
Titan Quest - 2006 | |
Rise of the Argonauts - 2008 | |
Apotheon - 2015 | |
Assassin’s Creed Odyssey - 2018 | |
Total War saga: Troy - 2018 | |
Immortals Phenyx Rising - 2020 |
9. Épisème des boucliers mis en scène dans les œuvres du corpus
Ce tableau présente les différents épisèmes visibles dans chacune des trente-six œuvres de notre corpus. La liste n’est cependant pas exhaustive, surtout pour Rome II : Total War par exemple.
Œuvres | Épisèmes des boucliers hoplitiques |
---|---|
Xena: Warrior Princess | x |
Hercules | x |
Age of Empires I | x |
Jason and the Argonauts | boucliers sans épisèmes |
Zeus: Master of Olympus | Serpent |
Civilization III | Gorgonéion |
Age of Mythology | Serpent, pégase, aigle |
Helen of Troy | Triskèle, cercle rouge |
Troy | boucliers sans épisèmes |
Alexander | x |
Rome: Total War | Points rouges, boucliers sans épisèmes |
Civilization IV | épisème inivisible |
Spartan: Total Warrior | Λ lacédémonien |
300 | Λ lacédémonien |
Titan Quest | boucliers fictionnels, sans épisèmes |
Meet the Spartans | Λ lacédémonien |
305 | Λ lacédémonien |
Rise of the Argonauts | Umbo entouré d’un cercle jaune décoré de motifs végétaux |
Clash of the Titans | Triskèle |
Civilization V | Λ lacédémonien |
The immortals | Umbo vierge |
The legend of awesomest Maximus | Λ lacédémonien |
Wrath of the Titans | Triskèle |
Rome II: Total War | A athénien, ancre, dauphin, Gorgonéion, pégase, triskèle, Λ lacédémonien, serpent, trépied, etc. |
300: Rise of an empire | Umbo pointu |
Hercules | Protomé de lion en guise d’umbo |
The legend of Hercules | Motif de serpents entrelacés en guise d’umbo |
Apotheon | Λ lacédémonien, aigle, scorpion, serpent, points, étoile |
Civilization VI | Λ lacédémonien |
Wonder Woman | x |
Assassin’s Creed Odyssey | Λ lacédémonien, chouette athénienne, motifs floraux, serpents, bouclier béotien |
Wonder Woman 1984 | x |
Troy: fall of a city | Umbo vierge |
Total War saga : Troy | motif floral |
Immortals Fenyx Rising | x |
Humankind | épisème inivisible |
10. Présence du casque dans l’HUD et le parajeu.
Ce tableau recense la présence des casques dans l’interface des jeux ainsi que dans le parajeu. Il est loin d’être exhaustif, mais permet déjà d’apprécier l’investissement des casques dans l’univers extradiégétique du jeu vidéo.
Chaque casque recensé fait l’objet d’une description dans la deuxième colonne.
Jeu vidéo | Emplacement et description du casque | Illustration |
---|---|---|
Zeus : Master of Olympus | Onglet « armée », à droite de lHUD. Casque corinthien de type III (Lamia), sans ornement, tourné le profil vers la gauche. | |
Total War Saga : Troy | Onglet « armées », en bas à droite de lHUD, au-dessus de la carte. Casque corinthien de type II avec panache tombant en aigrette, tourné de profil vers la droite. | |
Civilization IV | Bannière de la civilisation grecque. Casque corinthien de type II, avec un cimier moulé sans ornement supplémentaire, de face. | |
Age of Mythology | Fond décoratif de lHUD en bas de lécran. Casque corinthien de type I, avec un panache tombant en aigrette et surélevé par un cimier, tourné de profil vers la droite et la gauche. | |
Titan Quest | Logo du jeu. Casque corinthien de type III (Hermione), orné dun court panache supporté par un cimier, tourné vers la gauche. | |
Apotheon | Logo du jeu. Casque corinthien de type III (Hermione), surmonté d'un panache transversal légèrement surélevé par une tige, de face. | |
Assassin's Creed Odyssey | Logo du jeu. Casque corinthien de type III (Hermione), surmonté dun panache, de face. | |
Spartan : Total Warrior | Bas de page du livret du jeu. Casque corinthien de type II, surmonté dun cimier, de face. |
11. Illustration des éléments matériels d’un casque grec, à partir de la représentation iconographique d’un casque corinthien type III Hermione sur un vase à figure noire.
Attention : l’emploi de ces termes pour désigner chacun des éléments du casque ne fait pas consensus. Le lexique de l’ornementation, particulièrement, n’est pas fixe et peut désigner des éléments matériels différents d’un auteur à l’autre. Nous suivrons quant à nous l’exemple de P. Courbin, en opérant une différence entre le cimier (partie métallique fixée directement au sommet de la calotte ou par l’intermédiaire d’une tige) et le panache (ornement organique supporté par le cimier)[1]. Mais on peut également trouver le terme de cimier pour désigner l’ensemble du complexe ornementatif de manière indistincte.
[1] COURBIN, Paul. Une tombe géométrique d’Argos (planches I-V). In : Bulletin de Correspondance Hellénique. 1957, Vol. 81, n° 1, p. 362
12. Types de casque mis en scène dans les œuvres du corpus.
Ce tableau présente tous les casques issus de nos œuvres, classés selon la typologie réalisée par Markus Egg, Angelo Bottini et Herman Pflug[1]. La colonne relative à leur description ne décrit pas la morphologie du casque mais mentionne les éléments matériels qui ont été ajoutés ou modifiés par rapport au modèle d’inspiration (notamment l’ornementation).
Les casques des jeux Assassin’s Creed Odyssey, Apotheon, Titan Quest et Rome II : Total War n’ont pas été pris en compte puisque le nombre de casques qu’ils proposent exige qu’on leur consacre des tableaux autonomes (cf. tableau 13, 14, 15 et 16).
Ce tableau a tenté d’être exhaustif.
Œuvres du corpus | Personnages casqués | Modèle antique d’aspiration | description, spécificités techniques |
---|---|---|---|
Xena: Warrior Princess | Pas de casques | ||
Hercules | Arès | Casque corinthien | Casque corinthien de type I présentant un long panache rouge tombant en aigrette surélevé par une haute tige. |
Apollon | Casque attique | Casque attique aux petites paragnathides présentant un panache jaune directement fixé sur la calotte. | |
Age of Empires I | Hoplite | Casque illyrien | Casque illyrien (type indistinguable) orné d’un panache transversal bleu |
Phalanx | Casque corinthien | Casque corinthien de type II orné de deux panaches transversaux bleus, l’un à côté de l’autre | |
Centurion | Casque corinthien | Casque corinthien de type II orné de deux panaches transversaux bleus, l’un à côté de l’autre | |
Jason and the Argonauts | Soldats de Cholcide | Casque corinthien | Casque corinthien de type II, certains présentent un cimier prenant la forme d’un panache, mais la plupart n’ont aucun ornement sur la calotte. |
Casque pilos | Casque pilos de type II sans paragnathides ni ornements. | ||
Le roi Pélias et ses gardes | Casque corinthien | Casque corinthien de type II. Un cimier métallique transversal reproduit la texture touffue d’un panache. | |
Soldats d’Eétès | Casque phrygien | Casque librement inspiré du casque phrygien. Les paragnathides correspondent bien à ce dernier mais sont démesurément grandes, et le cimier recourbé vers l’avant rappelle la forme de la calotte du casque d’inspiration. | |
Créatures végétales antagonistes | Casque corinthien | Casque corinthien de type I, sans ornements. | |
Zeus : Master of Olympus | Hoplites | Casque corinthien | Casque corinthien de type III Lamia, orné d’un panache rouge tombant en aigrette |
Civilization III | Casque indistinguable | ||
Age of Mythology | Hoplites (classical age) | Casque corinthien | Casque corinthien de type II, cuivré sans ornement. |
Hoplites (heroic age) | Casque corinthien | Casque corinthien de type II, doré, orné d’un panache rouge. | |
Hoplites (mythical age) | Casque corinthien | Casque corinthien de type II, argenté orné d’un large panache rouge transversal | |
Rome : Total War | Hoplites | Casque chalcidien | Casque chalcidien de type V, orné d’un panache blanc. |
Armoured hoplites | Cassque corinthien | Casque corinthien de type III Lamia, orné d’un panache blanc. | |
Spartan hoplites | Casque pilos | Casque pilos de type II, sans ornement. | |
Helen of Troy | Soldats achéens | Casque corinthien | Casque corinthien de type II élargi à sa partie inférieure : la calotte présente un repli horizontal qui fait dériver le casque de manière oblique. Les paragnathides sont donc très écartées en leurs extrémitées et le nasal descend très bas ; les casques semblent en fait trop grands pour la taille d’une tête ordinaire. La calotte présente agrémentée un panache noir ou blanc fixé sur un cimier. |
Troy | Myrmidons | Casque corinthien | Casque corinthien de type II à l’ouverture faciale très large, séparée par un petit nasal et refermé au niveau du menton par deux paragnathides rectangulaires. Le nasal est en fait la continuité d’un cimier fin séparant la calotte en deux. Certains cimiers supportent des panaches noirs, mais la plupart ne présentent aucun ornement. |
Achille | Casque corinthien | Casque corinthien de type II à l’ouverture large et au petit nasal. Les paragnathides sont triangulaires et fortements allongées. La calotte présente un cimier supportant un panache noir. | |
Alexander | Représentation d’Achille | Casque corinthien | Casque corinthien de type II. Un cimier est surevelé par une petite tige verticale et supporte un panache rouge. |
Civilization IV | Hoplites | Casque corinthien | Casque corinthien de type I, orné d’un panache rouge. |
Spartan Total Warrior | Guerrier spartiate | Casque corinthien | Casque corinthien de type III Hermione, surmonté d’un panache bleu découpé en créneau. |
300 | Spartiates | Casque corinthien | Casque corinthien hybride : paragnathides rectangulaires et éloignées typiques des casques de type I mais présence d’une carène frontale typique du type III. La calotte présente un petit cimier sans ornements, sauf pour le casque de Léonidas qui porte un panache noir. |
Meet the Spartans | Spartiates | Casque corinthien | Casque corinthien similaire aux casque de 300, dont le film fait la parodie. |
305 | Spartiates | Casque attique | Casque attique orné d’un panache rouge. |
Rise of the Argonauts | Soldats d’Iolcos | Casque corinthien | Casque corinthien de type II aux paragnathides ornées de motifs dorés, présenant un panache noir surélevé par un cimier gris. |
Clash of the Titans | Compagnons de Persée | Casque corinthien | Casque corinthien hybride, de type III lié à la présence d’une légère carène frontale mais présentant des paragnathides et des orifices pour les yeux plus caractéristiques des casques due type I. Un panache rouge est surelevé par un cimier. |
Civilization V | Hoplites | Casque corinthien | Casque corinthien de type III Lamia, orné d’un panache bleu. |
The immortals | Soldats d’Hypérion | association hybrides d’élements, aucun modèle d’inspiration proéminant décelable | Casque imaginaire : couvre-nuque très allongé (ressemblant vaguement aux casques béotiens), pas de paragnathides ni nasal, renfort frontal articulé de part et d’autre de la calotte imposant. Enfin la calotte présente un panache bleu légèrement surélé d’un petit cimier. Le renfort frontal articulé peut se rabattre vers le bas pour protéger le visage, à l’instar des casques médiévaux. |
Immortels | Inspiration libre du casque corinthien | Casque imaginaire rappelant légèrement le casque corinthien : nasal proéminent (ce que n’ont quasiment aucun autres casques), paragnathides allongées et renfort frontal rappelant la carène. Enfin le panache est ici remplacé par un cimier reprenant une forme similaire. | |
The legend of awesomest Maximus | Spartiates | Casque romain de type Weisenau (Ier – IIIe siècle ap. J.-C.) | Casque romain de type Weiseneau agrémenté d’un panache rouge surmonté par un cimier. |
Wrath of the Titans | Soldats de la reine Andromède | Casque corinthien | Casque corinthien hybride mais différent du dernier opus : paragnathides triangulaires et allongées se rejoignant aux extrémités, typique des casques de type III, mais absence d’une carène frontale. Des échancrures latérales sont également présentes. Quelques personnages, les plus importants, possèdent un cimier supportant un panache rouge. |
300: Rise of an empire | Athéniens | Casque corinthien | Casque corinthien hybride : paragnathides rectangulaires et éloignées typiques des casques de type I, mais présence d’une carène frontale typique des casques de type III se présentant cela dit de manière plus arrondie au niveau du front par rapport aux casques spartiates du premier opus. La calotte est agrémentée d’un cimier reprenant la forme d’un panache, mais sans ornements dessus. |
Hercules | Gardes de Thèbes | Casque corinthien | Casque corinthien de type III Hermione, surmonté d’un cimier détaché de la calotte supportant un grand panache noir tombant en aigrette. |
Soldats thraces habillés de la panoplie grecque | Casque corinthien (appelé “casque d’Hercule” par Iolaos) | Casque corinthien de type II, présentant en plus deux échancrures latérales pour les oreilles, mais aucun ornements. | |
The legend of Hercules | Soldats argiens | Casque corinthien | Casque corinthien de type I, sans aucun ornements. |
Roi d’Argos | Casque corinthien | Réplique exacte du casque du roi Pélias dans Jason and the Argonauts. | |
Soldats d’Amphitryon | Casque corinthien | Réplique exacte du casque des compagnons de Persée dans Clash of the Titans. | |
Civilization VI | Hoplites | Casque corinthien | Casque corinthien de type III Hermione, orné d’un panache rouge. |
Wonder Woman | Amazones | Casque attique | Casque attique présentant un panache noir surélevé par un cimier. |
Troy: fall of a city | Soldats achéens | Casque illyrien | Casque illyriende type I avec couvre-nuque. Certains sont ornés d’une longue aigrette noire ou rouge directement fixée sur la calotte. |
Casque chalcidien | Casque chalcidien de type I/II, Certains sont ornés d’une longue aigrette noire ou rouge directement fixée sur la calotte. | ||
Casque pilos | Casque pilos de type II avec paragnathides, présentant une longue aigrette rouge directement fixée sur la calotte. | ||
Achille | Casque illyrien | Casque illyrien de type I présentant un panache noir surévelé par un cimier. | |
Immortals Fenyx Rising | Hoplites | Casque corinthien | Casque corinthien de type III Lamia, orné d’un panache de couleur variable selon les personnages. |
Humankind | Hoplites | Casque corinthien | Casque corinthien de type III Hermione, orné d’un panache alternant rouge clair et rouge foncé, supporté par un cimier carrlé de noir et blanc. |
[1] BOTTINI, Angelo, EGG Markus, PFLUG Hermann, et alii. Antike Helme: Sammlung Lipperheide und andere Bestände des Antikenmuseums Berlin. Mainz: Verlag des Römisch-Germanischennak Zentralmuseum, 1988, 550p.
Cf. 1.3.2.1.1.
Avertissement : les tableaux 13, 14, 15 et 16 n’ont pas présenté les casques dans le même ordre ni la même logique, car ils se sont adaptés au type de classification opérée par le gameplay de chaque jeu.
13. Types de casque mis en scène dans Assassin’s Creed Odyssey.
Ce tableau est divisé en deux : le premier présente de manière non exhaustive les différents types de casques que le joueur pourra faire porter à Kassandra ou Alexios, classés selon leur modèle d’inspiration. Le second classe les différents casques selon les ennemis Athéniens et Spartiates.
Modèle antique d'inspiration | Nom du casque proposé dans le jeu | Description, spécificités techniques | |
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Casque corinthien | Casque corinthien | Casque corinthien de type III Hermione, la calotte possède un petit cimier qui ne présente pas de panache. | |
Casque de polémarque athénien | Casque hybride (carène frontale des casques corinthiens de type III, mais paragnathides rectangulaires d’époque archaïque et absence de nasal), présentant un panache transversal alternant jaune, blanc et bleu et surélevé par un cimier. | ||
Casque de commandant | Casque corinthien de type III Hermione agrémenté d’un large panache transversal rouge surmonté d’un cimier. | ||
Casque du Loup | Casque appartenant au personnage spartiate Nikolaos. Casque corinthien de type III aux paragnathides fortement allongées, avec un panache rouge surmonté par un cimier présentant un loup à son extrémité frontale. | ||
Casque d'Arès | Casque corinthien de type III Hermione stylisé, composé d’un cimier transversal ponctué de piques sur lequel figure en lettres capitales "ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ", surmontée d’un deuxième cimier sur lequel repose un panache rouge. Sur la carène frontale figure enfin le signe de la saga Assassin's Creed. | ||
Casque de héros spartiate | Casque similaire au casque d'Arès. | ||
Casque impérial | Casque corinthien de type III Hermione agrémenté de deux panaches noirs latéraux maintenus par deux tiges recourbées de part et d'autre de la calotte. | ||
Casque de cogneur | Casque corinthien de type III Hermione aux paragnathides très allongées et jointes en leurs extrémités ; la calotte est agrémentée d'une aigrette noire. | ||
Casque thrace décoré | Casque corinthien de type II, agrémenté d’un cimier métallique. | ||
Casque à cornes | Casque corinthien de type II ; sur la partie frontale de la calotte sont fixées deux cornes décrivant chacune une courbe convexe de part et d'autre du casque. | ||
Casque illyrien | Casque illyrien | Casque illyrien de type III, présentant un petit nasal mais aucun ornement. | |
Casque de chef des brigands | Casque similaire au casque illyrien. | ||
Casque pilos | Casque pilos | Variante du casque pilos (calotte arrondie*), mais aucun ornement. | |
Casque chalcidien | Casque d'amiral | Casque chalcidien de type V agrémenté d'une aigrette noire. | |
Casque de mercenaire | Casque chalcidien de type IV agrémenté d’un panache alternant le rouge et le noir, dont l’extrémité frontale présente un protomé d’aigle. | ||
Casque d'homme politique | Casque chalcidien de type IV agrémenté d’un panache alternant le bleu et le blanc. | ||
Casque d'hoplite | Casque similaire au casque d'homme politique. | ||
Casque à visage romain | Masque en acier sombre | Casque sans nasal et aux paragnathides pointues présentant un visage barbu composé de deux orifices pour les yeux. La calotte présente un panache noir. | |
Casque de roi antique | Casque sans nasal et aux paragnathides pointues présentant un visage barbu. Deux panaches usés horizontaux surélevés par deux tiges sont tous deux fixés sur la pointe de la calotte. | ||
Casque d'Agamemnon | Casque similaire au casque de roi antique. | ||
Casques imaginaires ou inspirés d'un modèle différent du monde grec | Casque de vainqueur | Calotte pointue présentant deux cornes et une aigrette située entre les deux, reliée à une pièce inférieure protégeant l'ensemble du visage avec deux orifices, un pour les yeux et un pour la bouche. | |
Casque de brute | Pièce de métal brute à laquelle est fixée une tête de mort ainsi que deux cornes de part et d'autre de la calotte. |
1 FEUGÈRE, Michel. Casques antiques : visages de la guerre de Mycènes à l’Antiquité tardive. Paris : Ed. Errance, 1994, p.28
Unité militaire (classée selon l'ordre hiérarchique) | Description du casque | illustration du casque |
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Camp athénien | Camp spartiate | Camp athénien | Camp spartiate | Camp athénien | Camp spartiate |
Archer | Variante du casque pilos (calotte arrondie), la calotte est surmonté d’une petite ligne de crête sans ornements. | ||||
Soldat léger | Casque illyrien de type II sans ornement. | Casque corinthien de type III Hermione doté d’une épaisse ligne de crête. | |||
Soldat lourd | Casque chalcidien de type IV, comportant un panache alternant le blanc et le bleu. | Casque corinthien similaire à celui du soldat léger spartiate, comportant un panache rouge. | |||
Brute | Casque phrygien auquel s'articulent deux paragnathides entourant la bouche et se rejoignant au niveau du menton, sans ornement. | Casque corinthien similaire au casque du soldat léger spartiate. | |||
Hoplite | Casque corinthien de type III Hermione présentant d’un imposant panache transversal fixé sur un cimier, alternant noir et rouge. | ||||
Stratège | Casque hybride (carène frontale des casques corinthiens de type III), mais paragnathides rectangulaires d’époque archaïque et absence de nasal), présentant un panache transversal alternant jaune, blanc et bleu et surélevé par un cimier. | Casque corinthien de type III Hermione, sur la carène frontale figure un protomé de lion. La calotte supporte deux panaches positionnés de manière symétrique alternant tous deux rouge et noir. |
14. Types de casque mis en scène dans Apotheon
Ce tableau est divisé en deux : le premier présente les casques que le joueur pourra faire porter à Nikandreos, classés selon leur hiérarchie statistique dans le jeu (du moins performant au plus performant). Le deuxième présente de manière non exhaustive les casques des ennemis du jeu, classés selon leur modèle d’inspiration.
Modèle antique d'inspiration | Description, spécificités techniques | Illustration du casque |
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Casque corinthien | Casque corinthien de type II sans nasal au couvre-nuque marqué. Sur la calotte est fixée une tige avec un cimier supportant un panache alternant le rouge et le noir et tombant en aigrette. | |
Casque corinthien de type III Lamia, et dont la calotte est agrémentée d’un panache rouge. | ||
Casque corinthien de type III Hermione présentant un panache rouge surélevé par un cimier carrelé de blanc et de noir. | ||
Casque corinthien de type II présentant sur la calotte un petit cimier rouge. | ||
Casque corinthien de type III Hermione présentant panache banc tombant en aigrette surélevé par une haute tige | ||
Casque corinthien de type II, au nasal et au couvre-nuque recourbé. Un panache alternant noir et rouge est légèrement surélevé depuis la calotte par une double tige. | ||
Casque attique | Casque attique présentant deux ailettes latérales fixées au sommet de la calotte. | |
Casque attique sans paragnathide. Sur la calotte est fixée un haut panache alternant noir et rouge et se terminant par une petite aigrette rouge. | ||
Casque attique présentant une aigrette rouge recourbée fixée sur la calotte. | ||
Casque phrygien | Casque phrygien comportant des paragnathides articulées à la calotte. Sur cette dernière est fixée un panache bleu par l'intermédiaire d’un cimier. | |
Casque phrygien à la forme recourbé particulièrement marquée, présentant deux échancrures latérales, sans ornement. | ||
Casque chalcidien | Casque chalcidien de type I, ne présentant aucun ornement. | |
Casque chalcidien de type II présentant un haut panache recourbé vers l’avant directement fixé à l'arrière de la calotte. | ||
Casque Illyrien | Casque illyrien de type II présentant une petite ligne de crête sans panache. | |
Casque béotien | Casque béotien. |
Nom du casque (classé selon la hiérarchie proposée par le jeu) | Description, spécificités techniques | |
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Leather Cap | Casque attique aux petites paragnathides, aucun ornement. | |
Skullcap | Sorte de casque illyrien de type I écrasé aux petites paragnathides triangulaires. Une tige verticale fixée à la calotte censée tenir un panache inexistant. | |
Light helmet | Casque attique agrémenté de deux ailettes sur la calotte. | |
Full helmet | Casque corinthien de type II, aucun ornement. | |
Hardened helmet | Variante d'un casque pilos (calotte arrondie, un tel casque est visible sur certaines oboles massaliotes datées du Ve siècle1), avec des paragnathides articulées, dont la calotte est surmontée d'un panache fixé au ras de la calotte. | |
Bronze helmet | Casque chalcidien de type IV, agrémenté d'un panache. | |
Iron helmet | Casque corinthien de type III Hermione, présentant deux échancrures latérales et agrémenté dun panache plus haut que le précédent. | |
Heroic helmet | Casque corinthien de type III Hermione, présentant deux échancrures latérales, agrémenté d'une aigrette. |
1 FEUGÈRE, Michel. Casques antiques : visages de la guerre de Mycènes à l’Antiquité tardive. Paris : Ed. Errance, 1994, p.28
15. Types de casque mis en scène dans Titan Quest.
Ce tableau présente les différents casques que le joueur pourra faire porter à son guerrier grec. Ils sont classés de haut en bas puis de gauche à droite selon hiérarchie statistique dans le jeu (du moins performant au plus performant).
Copper Chalcidian Helm | Casque pilos de type II arrondi, dont la calotte pointue est articulée à sa base à un couvre-nuque et deux fines paragnathides, sans ornement (et qui n’est pas un casque chalcidien comme l’affirme le nom de l’objet). |
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Bronze Chalcidian Helm |
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Iron Chalcidian Helm | ||||
Copper Chalcidian Great Helm | Casque similaire au Chalcidian Helm, dont la calotte et les paragnathides sont ponctuées des points de renforcement. |
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Bronze Chalcidian Great Helm |
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Iron Chalcidian Great Helm |
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Copper Corinthian Helm | Casque corinthien de type III Lamia, orné d’un panache peu élevé. |
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Bronze Corinthian Helm |
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Iron Corinthian Helm |
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Copper Corinthian Great Helm | Casque similaire au Corinthian Helm, avec un panache davantage surélevé. |
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Bronze Corinthian Great Helm |
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Iron Corinthian Great Helm |
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Copper Phrygian Helm | introuvable | Casque phrygien, sans ornement ni paragnathides. |
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Bronze Phrygian Helm |
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Iron Phrygian Helm |
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Copper Phrygian Great Helm | Casque phrygien avec paragnathides décorées et un petit panache épousant la courbure de la calotte. |
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Bronze Phrygian Great Helm |
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Iron Phrygian Great Helm |
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Copper Alexandrian Helm | Casque attique orné un épais panache tombant en aigrette. Probablement inspiré du casque d’Alexandre dans Alexander d’Oliver Stone. | |||
Bronze Alexandrian Helm |
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Iron Alexandrian Helm |
16. Types de casque mis en scène dans Rome II : Total War.
Ce tableau présente les différents casques portés par les unités hoplitiques grecques. Ils sont classés d’abord par faction, puis de l’unité la plus performante à la moins performante.
Faction | Unité | Description du casque | illustration | |||||
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Athenai | Logades | Casque phrygien orné par un panache noir épousant la courbe de la calotte | 1 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
Athenai Hoplitai | Casque attique orné dun panache noir et de deux plumes latérales | 2 | ||||||
Athenai Ekdromoi Hoplitai | Casque pilos de type II, sans ornement | 3 | ||||||
Epistratoi Hoplitai | Casque phrygien, sans ornement | 4 | ||||||
Politai Hoplitai | Casque pilos de type I, sans ornement | 5 | ||||||
Sparta | Hippeis | Casque corinthien de type III Hermione, surmonté dun cimier carrelé noir et blanc supportant un panache transversal alternant blanc et noir. | 6 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
Neohomoioi Thorakitai Hoplitai | Casque pilos orné dun large panache blanc transversal. | 7 | ||||||
Neohomoioi Hoplitai | Casque attique orné dun panache noir et de deux plumes latérales. | 8 | ||||||
Homoioi Hoplitai | Casque attique orné dun panache noir. | 9 | ||||||
Periokoi Hoplitai | Casque attique sans ornement. | 10 | ||||||
Massalia | Palaemachoi Hoplitai | Casque phrygien doté de paragnathides, dun panache rouge flanqué de deux plumes rouges. | 11 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
Massaloi Hoplitai | Casque phrygien doté de paragnathides, dun panache blanc flanqué de deux plumes rouges. | 12 | ||||||
Massaloi Ekdromoi Hoplitai | Casque pilos type II, sans ornement. | 13 | ||||||
Massaloi Epilektoi Hoplitai | Casque pilos type II, sans ornement. | 14 | ||||||
Massaloi Thorakitai Hoplitai | Casque pilos type II, sans ornement. | 15 | ||||||
Rhodes | Rhodioi Epilektoi | Casque attique bleu, orné dun panache rouge surélevé. | 16 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
Rhodioi Ekdromoi Hoplitai | Casque attique orné dun panache noir. | 17 | ||||||
Rhodioi Hoplitai | Casque phrygien orné de deux plumes blanches. | 18 | ||||||
Pergamon | Syndrophoi Dynastou | Casque attique orné dun panache rouge et dune couronne de laurier attachée à la calotte. | 19 | |||||
Pergamoi Ekdromoi Hoplitai | Casque attique sans ornement. | 20 | ||||||
Pergamoi Hoplitai | Casque phrygien san ornement. | 21 | 21 | 22 | 23 | |||
Syracuse | Phroura Tyrannou | Casque corinthien de type III Hermione, orné dun panache blanc surélevé tombant en aigrette | 22 | |||||
Sikeliotai Hoplitai | Casque pilos de type II orné de trois plumes noires fixés au sommet de la calotte. | 23 |